DATA : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES MARQUES ?

data : un enjeu de taille pour les marques

FMCG Giants won’t survive without data, says outgoing Mondelez media boss – Campaign ITV

Bonin BOUGH – ancien directeur media de Mondelez US – a déclaré dans une interview accordée à Campaign que les marques de grande consommation ne survivraient pas sans data : l’occasion d’analyser quelles stratégies ont récemment été mises en œuvres par des géants tels que Unilever et P&G … #BackToSchool !

Univeler s’oriente vers les start-up pour gagner en agilité et se nourrir de ‘data’

Pas plus tard qu’en Juillet dernier, Unilever a fait l’acquisition de Dollar Shave Club, leader de la vente de rasoirs en ligne aux Etats Unis : la transaction s’élevait à pas moins de 1 milliard de dollar !

L’objectif de cette acquisition était de concurrencer Gillette Shave Club (créé en 2014 par P&G) mais pas que … En effet, au travers de cette start-up, Unilever acquiert un savoir-faire et une expertise en matière de e-commerce et e-logistique mais il enrichit aussi et surtout sa connaissance consommateur : lors de la signature Dollar Shave Club comptait 3,2 millions de membres actifs.

dollar shave club

Plus récemment, Unilever a établi un partenariat de 3 mois avec la start-up ZipJet spécialisée dans le service de blanchisserie et pressing livré à domicile. La finalité de ce rapprochement est de permettre à la marque Persil de sortir des linéaires, promouvoir les qualités de son produit autrement, en offrant aux consommateurs un réel service : le linge confié par les consommateurs à ZipJet est lavé avec la lessive Persil puis livré sous 48h00. Si ce partenariat est déployé, les consommateurs pourront par la suite choisir le produit de la gamme Persil le mieux adapté à leurs besoins (pour peau sensible …).

Quand à lui, P&G s’adapte à un consommateur volatil sur le marché saturé de la lessive avec son propre club – Tide Pods Club – et sa propre application de service de blanchisserie Tide Spin. 

Pour P&G, la data s’acquiert grâce à l’innovation. Pour y parvenir, le digital et le e-commerce sont incontournables. L’objectif est de s’affranchir des enseignes de la grande distribution afin d’être au plus prêt du consommateur.

L’intelligence de la data consommateur ainsi collectée permettra à P&G de faire face à Amazon Dash qui automatise les achats des produits du quotidien et laisse peut de place aux achats d’impulsions.

Le club de e-commerce permet d’automatiser les achats et offre chaque mois des échantillons gratuits …

Plateforme de ecommerce P&G

Tandis que l’application mobile apporte une réelle valeur ajoutée pour le consommateur ! Tide Spin testé en début d’année à Chicago.

tide_spin

Pour acquérir de la data, les marques de grande consommation doivent explorer de nouvelles pistes, emprunter des chemins de traverse et sortir des réseaux de distribution traditionnels …

La promotion s’avère être un levier bien souvent oublié … Nous vous invitons à vous inscrire au Webinar gratuit de HighCo Data autour de l’activation de la data promotionnelle en suivant ce lien afin de poursuivre la discussion! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s