SnapChat se lance dans le couponing

SnapShat se lance dans le couponing au brésil

Force est de constater que les marques doivent désormais se doter du don d’ubiquité en matière de réseaux sociaux …

Pour le cas où vous pensiez que SnapChat est d’une importance relative, voire négligeable, les chiffres qui ont récemment été publiés devraient vous faire changer d’avis :

  • 10 milliards de vidéos sont vues, chaque jour, sur Snapchat – contre 8 en février 2016 (sources Offre Media et SmartBrief);
  • Plus d’un tiers des utilisateurs quotidiens de Snapchat créent des Stories – compilation de snaps pour raconter une histoire;
  • 100 millions d’utilisateurs actifs chaque jour qui passent entre 25 et 30 minutes sur Snapchat (source Blog du modérateur).

Aussi, lorsque SnapChat se lance dans le couponing, on peut se demander s’il s’agit d’un effet d’annonce éphémère ou d’une réelle démarche stratégique?

Le coupon de réduction est sans nul doute la mécanique promotionnelle par excellence pour démontrer l’efficacité de SnapChat en matière non seulement d’engagement – mais aussi et surtout de conversion du point de contact ! Cette démarche vise sans équivoque à séduire les marques afin de permettre au réseau social créé en 2011 de parfaire son business modèle.

Démonstration en vidéo de la cinématique du Snapshat coupon :

La marque HERING – au Brésil – a lancé à l’occasion du Black Friday – une campagne de couponing adaptée aux codes du réseau social : des offres de réduction étaient diffusées sous la forme de snaps, messages photos éphémères, porteurs de codes promotionnels. Les plus rapides parvenant à réaliser une capture du snap pouvaient alors faire valoir le code promotionnel en question sur le site de ecommerce de la marque.

Les résultats :

  • Augmentation du nombre de vues : 106 500
  • Augmentation des ventes annuelles sur la période de 17%

Le côté éphémère de l’offre qui disparaît en un snap et la limitation de l’opération au black friday ont certainement contribué au succès de l’opération …

Ici le coupon digital prend la forme de codes promotionnels, ce qui serait difficilement adaptable dans un réseau de distribution type grande surface alimentaire … mais qui est une réelle démonstration de la flexibilité de cette mécanique promotionnelle plébiscitée par le consommateur.

Le screenshot coupon semble par ailleurs s’ancrer dans les mœurs cf le cas de Mc Donald’s.

Et pour ceux qui ont envie de tout savoir sur le coupon, rdv sur https://www.highco-data.fr/toutsavoirsurlecoupon/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s