LE POINT DE VENTE DU FUTUR

Cette année, le Robot Pepper a fait une entrée remarquée au NRF 2016 – voir la video ci-dessous. L’occasion de se demander à quoi ressemblera le point de vente du futur. Loin de prospectives sur une technologie plutôt qu’une autre, nous avons opté pour vous présenter trois axes majeurs à surveiller de près …

1 – Le digital comme un service

Walgreens – chaîne de pharmacies composée de plus de 8 000 points de vente répartis dans 50 états aux Etats-Unis – a reçu le prix de l’innovation retail de l’année.

Son programme de fidélité dématérialisé lancé en Septembre 2012 – Balance Rewards – compte aujourd’hui 85 millions d’utilisateurs.

L’enseigne nous démontre que les ‘millennials’ n’ont pas le monopole du digital : son application mobile offre en effet la possibilité par un simple scann d’une boîte de médicament de renouveler son ordonnance …

WALGREENS HEALTH

2 – La comparaison des prix comme une opportunité

L’application mobile de Walmart est passée de 4 à 14 Millions d’utilisateurs par la simple intégration d’un comparateur de prix : Savings Catcher. Il s’agit d’une fonctionnalité qui invite le consommateur à saisir le numéro de son ticket de caisse, ou à scanner le code barre figurant au dessus, via l’application mobile de l’enseigne.

Savings Catcher parcoure automatiquement la liste des articles achetés chez Walmart et compare leurs prix avec les prix annoncés dans les prospectus commerciaux diffusés par les enseignes de la région. Si un prix affiché dans la publicité est plus bas que celui réglé pour un article équivalent chez Walmart, le client reçoit une carte cadeau Walmart du montant de la différence.

Saving catchers

3 – La fidélité comme un jeu

Taco Bell a récemment présenté un nouveau programme de fidélité basé sur le jeu dans son appli mobile. L’enseigne récompense les clients pour avoir commandé à plusieurs reprises dans le restaurant aux tacos et d’avoir pris part aux réseaux sociaux de la marque. Une nouvelle conception de la fidélisation via la gamification …

Taco Bell

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s