HighLights de la semaine #10

Pourquoi la DMP est un outil fondamental pour le data marketing de demain ? Commerce physique ou digital, Amazon se positionne sur tous les fronts pour toucher au mieux les shoppers. Du côte des retailers Lidl est couronné pour la quatrième fois « Meilleure chaine de magasins ».

CHIFFRES & ETUDES

•  La DMP, outil clé du data marketing de demain :

 

DMP-outil-cle-data-marketing-demain-T

 

Outil clé du data marketing, la DMP (Data Management Platform) se définit comme  « la collecte, en temps réel, des comportements de surf, les réactions aux campagnes média et aux données CRM, en un seul lieu : une base anonyme », explique Stéphanie Guédon, Senior manager en charge de l’offre média d’Equancy.

Déployer une DMP comporte des bénéfices, mais aussi des limites :

– La DMP permet d’ouvrir le CRM aux bannières, au retargeting RLSA, aux e-mails partenaires mais ne permet pas de reporting suffisant de performance de campagnes.

Ce qu’il faut retenir :

  • La DMP est un outil incontournable pour collecter des informations sur plusieurs canaux, et segmenter.
  • La complexité de la mise en oeuvre d’une DMP se situe surtout au niveau de la gouvernance. Si les outils sont techniquement robustes, ils ne sont pas encore matures.
  • Un retour sur investissement est attendu sur 2 ans.
  • La DMP ne fonctionne pas seule : la créativité marketing et l’utilisation de la donnée sont les meilleurs atouts pour en faire un avantage compétitif majeur.

 


VEILLE SECTORIELLE

•  Amazon ouvre un pop-up store à la Défense :

 

 

Après l’ouverture de son premier magasin physique, Amazon lance désormais une boutique éphémère dans le centre commercial des 4 Temps. Dans ce Pop-up store sera commercialisé : la tablette Fire ainsi que trois liseuses électroniques, le Kindle, le Kindle Paperwhite et le Kindle Voyage. Sont également proposés à la vente des bons d’achat à valoir sur le site.

10200021-amazon-ouvre-un-pop-up-store-a-la-defense

 

•  Amazon va lancer une plateforme pour les start-up britanniques :

Le géant du e-commerce lance cette semaine une plateforme permettant de mettre en avant et vendre les produits de certaines start-up britanniques. On retrouvera donc sur le site Amazon UK une page « Launchpad » qui permettra aux entreprises de gagner en visibilité en échange d’une part sur les ventes réalisées.

 


GRANDE DISTRIBUTION

 

•  Carrefour n’aura pas bousculé Lidl :

Dans la compétition pour le titre de « meilleure chaine de magasins » c’est encore Lidl qui remporte la victoire alors que carrefour c’était pourtant positionné comme un rival. L’excellente dynamique commerciale de Lidl (l’enseigne vient d’enchaîner treize périodes consécutives de gain de part de marché) est probablement l’une des raisons de sa victoire. De plus, « meilleure chaîne de magasins » est un concours en ligne. Et là, l’avance de Lidl sur les réseaux sociaux lui confère un avantage indéniable, que Carrefour n’avait peut-être pas suffisamment mesuré.

meilleur_lidl


START-UP DE LA SEMAINE

 

 

•  Adways Studio: des vidéos interactives en quelques clics :

Adways studio est une start-up fondée en 2010 par Jacques Cazin et Clément Tellier. Elle permet de créer des vidéos interactives très simplement. L’entreprise développe des solutions et applications interactives pour Smartphone, tablette, bornes interactive ou site internet. Ces formats immersifs sont adaptés à la communication des marques et sont destinés notamment à accroître l’engagement des consommateurs et la monétisation des contenus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s