HighLights de la semaine #9

E-commerce : quand la Fnac et Darty rivalisent avec Cdiscount. Innovation : le maître mot des retailers. Carrefour qui récompense les PME innovantes et Razorshop, la boutique connectée de demain. En bref, une analyse et un tour d’horizon des actualités et tendances retail à retenir cette semaine.

CHIFFRES & ETUDES

•  E-commerce: les 3 tendances de l’acquisition client pour 2016 :

Afin d’être performants dans leurs campagne en ligne 2016, les e-commerçants devront s’adapter à trois grandes tendances :

La segmentation d’audience devient la norme : les campagnes Search Marketing sont extrêmement efficaces car les mots-clés tapés dans les moteurs de recherche permettent aux annonceurs de comprendre l’intention de l’utilisateur

La data produit est primordiale : Les produits «best-seller» évoluent constamment et les entreprises ayant accès à un volume important d’informations sur les tendances d’achats ont de l’avance.

Les enchères publicitaires ont désormais lieu en temps réel : combiner l’intention de recherche, la segmentation de l’utilisateur et les données « produit » permettent de prendre les décisions d’enchères instantanément et de valoriser les clics au prix le plus juste.

 


 

VEILLE SECTORIELLE

 

•  Le futur milliardaire du e-commerce en France :

08187680-photo-fnac-darty

Le rapprochement de La Fnac et Darty ne devrait pas passer inaperçu sur le web. Ainsi, il est prévu que cette alliance dépasse Cdiscount en audience et frôle le milliard d’euros de ventes multicanales.

Relevons que sur son exercice 2014-2015, les ventes en ligne ont représenté 17% de l’activité de Darty, soit près de 600 millions d’euros, en croissance de 22% sur un an. Le multicanal pèse lui-même de plus en plus lourd dans l’activité e-commerce du groupe. Concernant La Fnac, elle aussi voit l’omnicanal progresser. En effet, les commandes en ligne retirées en point de vente additionnées aux commandes magasins sur le site comptaient pour 35% du chiffre d’affaires de Fnac.com en 2014 et 44,5% au premier semestre 2015.

Les deux enseignes continuent de tester de nouveaux dispositifs (whishlist chez Darty, analytics à la Fnac).

 


 

 

•  Quels nouveaux services connectés pour la boutique de demain ?

De nos jours, pour se démarquer, les entreprises du commerce de détail doivent s’adapter intelligemment au changement digital.

L’agence Razorfish a conçu la boutique Razorshop, un concept store connecté et innovant afin de répondre à cette problématique.

Dans cette boutique du futur on peut donc retrouver des technologies digitales qui créent de la valeur ajoutée, et les consommateurs profitent des agréments de l’univers numérique en point de vente. Voici quelques exemples présents chez Razorshop : Beacons et balises BLE (Blue­tooth Low Energy), technologies d’affichage modernes, recherches visuelles, Capteurs…


 

GRANDE DISTRIBUTION

 

•  Carrefour récompense les PME innovantes :

 

8-carrefour

 

Mardi 3 novembre, Carrefour a remis ses Trophées PME, récompensant 12 entreprises : quatre pour des initiatives RSE et huit pour leurs innovations produits. Cet événement a rencontré un certain succès car pour la deuxième édition, pas moins de 250 PME ont fait acte de candidatures aux Trophées PME, avec le soutien de la FEEF.

 


 

START-UP DE LA SEMAINE

 

logo_weez_blue

Croissance exceptionnelle pour Weezevent :

Depuis sa création en 2008, cette start-up, pionnière de la billetterie en self-service sur Internet a permis d’écouler plus de 15 millions de billets pour tout type d’événement. Avec une croissance exceptionnelle de 43.200% ces 5 dernières années Weezevent voit plus loin. En effet, Vente-Privée, poids lourd de la vente événementielle, est devenue en début d’année actionnaire de la pépite française.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s