Étude : les usages du mobile en magasin dans le monde et en France

Voici une étude internationale signée GfK sur un sujet qui devrait intéresser plus d’une marque : que font les shoppers avec leur mobile en magasin ?

Comportement déjà largement constaté dans l’e-commerce, la comparaison de prix ne se limite maintenant plus qu’à la toile et se duplique aux shoppers directement en point de vente physique. Pour en savoir plus sur ce nouveau phénomène, GfK a interrogé des mobinautes de plus de 23 pays afin de comprendre quelles habitudes ils ont sur leur mobile lorsqu’ils sont en magasin (1).

Mondialement, les comportements qui prédominent sont la comparaison des prix et le contact avec un membre de la famille ou un ami pour demander un conseil (40% chacun), suivis de près par la prise de photo d’un article qu’ils seraient susceptibles d’acheter (36%). En France les usages sont quasiment les mêmes si on rajoute le recours aux comparateurs de prix.

image006-2-e1424696094216

Le prix avant tout !

Globalement, les hommes ont plus souvent recours à leur téléphone mobile en point de vente pour comparer les prix (42% contre 37% pour les femmes). La catégorie d’âge la plus active est celle des 20 – 29 ans, avec près de 49% avouant le faire régulièrement. Les 15 – 19 ans et 30 – 39 ans y ont eux recours à 35%.

Ex aequo entre les hommes et les femmes pour ce qui est de contacter un ami ou un membre de la famille.

« Avec un nombre significatif de shoppers connectés quand ils sont dans un magasin, les points de vente se doivent d’évoluer. Surveiller de manière active et en temps réel le prix des concurrents online et réagir rapidement sont maintenant des facteurs clés de succès aussi bien pour les distributeurs physiques que online. C’est particulièrement vrai pour les distributeurs situés en Asie ou en Amérique du Sud, régions où les consommateurs sont les plus actifs sur leur téléphone mobile quand ils sont dans un magasin. » déclare Juliette Villeminot, Responsable de l’expertise Shopper chez GfK.

En faisant un tour d’horizon des autres pays, on remarque que les shoppers de Turquie, de Chine et de Corée du Sud sont les plus prédisposés à comparer les prix sur leur téléphone lorsqu’ils sont en boutique (respectivement 53%, 54% et 59%). Au contraire, les shoppers Ukrainiens, Africains et Indiens sont les moins adeptes de cette pratique avec respectivement 11%, 15% et 17%.

Capture d¹écran 2015-02-23 à 14.31.37

Capture d¹écran 2015-02-23 à 14.33.45

Capture d¹écran 2015-02-23 à 14.35.07

Capture d¹écran 2015-02-23 à 14.35.33

Capture d¹écran 2015-02-23 à 14.35.55 Source : e-marketing.fr

(1) Pour cette étude, GfK a interviewé plus de 25 000 mobinautes âgés de 15 ans et plus dans 23 pays, en face-à-face ou online, durant l’été 2014. 1 307 personnes ont été interrogées online en France. Les pays inclus sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Pologne, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède, la Turquie et l’Ukraine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s