Proximity de Samsung vs iBeacon d’Apple

Samsung Proximity

Le site Engaget a récemment annoncé le lancement de Proximity par Samsung : cette plateforme de marketing mobile a vocation à entrer en concurrence directe avec la solution iBeacon d’Apple en permettant aux marques et distributeurs de se connecter avec le shopper en fonction de son parcours et de sa géolocalisation.

Des solutions quasi identiques …

  • Les solutions d’Apple et de Samsung sont basées sur la même technologie : il s’agit de la technologie BLE (Bluetooth Low Energy); 
  • Idem pour les fonctionnalités : les deux solutions sont opérationnelles dans des réseaux similaires (restauration, retail, GSA …) et permettent d’adresser des informations produits ou offres promotionnelles ciblées en fonction du contexte et de la géolocalisation du shopper;

… Mais une différence technique qui pourrait faire la différence

Le iBeacon est un outil qui peut être embarqué dans une application mobile tierce et qui nécessite de ce fait plusieurs acteurs : un fournisseur de balise BLE, un technicien pour la gestion des balises/message à délivrer, une application mobile intégrant le support du BLE.

Avec Proximity, Samsung veut fournir un package tout en un : une seule application qui sert de point d’entrée « Proximity App Service » : il n’est donc pas obligatoire pour une marque ou enseigne de créer sa propre application. Au cas où, Samsung offre la possibilité d’intégrer un SDK ainsi qu’un service pour gérer les campagnes . La solution Proximity permet donc d’adresser des notifications via l’application de la marque ou enseigne mais également auprès des utilisateurs de Samsung …

Qui va l’emporter ?

Les facteurs décisifs que nous pouvons identifier à date sont :

  • Le réseau de distribution : Apple a multiplié les tests et pris une longueur d’avance avec Macy’s, Walgreen, Tesco …
  • L’équipement des consommateurs : la solution Proximity sera t-elle ouverte à tous les détenteurs d’Androïd ou se limitera t-elle aux consommateurs équipés de Samsung ?
  • L’adhésion des utilisateurs : les taux d’engagements et de transformation des détenteurs d’Apple seront-ils plus importants ?

Et si la concurrence venait d’ailleurs ?

Le LI-FI – innovation technologique basée sur une lumière à LED pouvant transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, …) à une tablette ou à un smartphone – pourrait bien remettre en question l’écosystème établi par Apple et Samsung (Androïd?). En effet :

  • Philips a équipé un hypermarché de cette technologie pour réaliser des tests en Allemagne. 
  • Intermarché a annoncé lors du salon VAD Conext des tests pour Janvier 2015.

Au final, seul le consommateur jouera les arbitre : affaire à suivre …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s