Guerre des colas verts : Pepsi se démarque de Coca avec Amazon

GUERRE DES COLAS VERTS COCA PEPSI

Souvenez-vous, en Juillet 2013 nous évoquions le lancement de Coca Cola life en Argentine. Aujourd’hui le déploiement de cette innovation – formule à base de Stevia pour un plaisir naturel avec moins de calories – se poursuit pays par pays et son arrivée en France est même annoncée pour Janvier 2015.

La risposte de Pepsi ne s’est pas faite attendre avec un Pepsi True également habillé de vert. Sa particularité? Aux US, son lancement se fait exclusivement sur Amazon avant d’investir les linéaires !

Pepsi innove sur Amazon ecommerce

Au travers de cette démarche, Pepsi souhaite évaluer la pertinence de ce canal de distribution et explorer de nouveaux marchés au delà des frontières américaines … On peut se demander si Pepsi ne souhaitait pas s’affranchir du poids des distributeurs GSA face au retrait de la boisson Pepsi Next .

Le décryptage …

Le lancement de nouveautés est un enjeu de taille pour les marques afin de garantir leur pérennité et plus particulièrement sur le marché des colas, assez flat : afin de pallier à une croissance des ventes stagnante pour la troisième année consécutive, Coca a fait l’acquisition de participations de l’energy Drink Monster.

Or, en rayon : trois nouveautés sur quatre échouent (Nielsen)

Si la bataille des derniers mètres est toujours d’actualité, force est de constater que le point de vente n’a plus le monopole du relationnel consommateur et que nous assistons à une atomisation du point de contact qui a pour effet

  • de complexifier le parcours consommateur
  • d’impacter les mécaniques promotionnelles traditionnelles

Pour prolonger la discussion, il semblerait qu’Amazon souhaite s’imposer comme un nouvel acteur dans la distribution de PGC (produits de consommation courante) comme le laissent deviner les dernières actualités :

  • Aux US AmazonFresh livre les produits frais par la poste entre 3 et 7h00 du matin (cf ecommerce mag)
  • Amazon va ouvrir son premier magasin physique à New York avec un showroom / surface d’exposition prévue pour des produits electro-ménagers (cf Le Monde)

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s