Digitalisation de la promo : 3 recettes gagnantes pour connecter le shopper

Guide de la dématérialisation 3 HighCo DATA

Le 11 février dernier HighCo DATA a réuni une vingtaine de professionnels du marketing pour présenter la nouvelle édition de son Guide de la Dématérialisation. L’occasion de faire le point sur les dernières tendances et innovations qui métamorphosent le commerce et la promo.

Lors de son intervention, Jean-Marc Megnin, invité de marque de cette matinée et auteur du blog Le Furet du Retail, a souligné à juste titre que 2013 avait été une année charnière. Deux mondes jusqu’alors opposés, parfois même en guerre, ont finalement trouver un « terrain d’entente » et comprennent leurs complémentarités. Le monde du brick and mortar a débuté 2013 avec l’angoisse du showrooming ((re)lire Bilan 2012 & Perspectives 2013 #2 – Le point de vente, vers de plus en plus de showrooming et une optimisation de l’expérience client ?) et un an plus tard cette peur a disparue ((re)lire Shworooming vs webrooming : focus sur deux comportements d’achats à priori opposés).

Le digital a changé les règles du jeu, il est à l’origine d’une évolution du commerce. Le consommateur est omnicanal et souhaite une expérience d’achat sans rupture entre les différents canaux. Le Guide de la Dématérialisation de HighCo DATA donne les clefs d’une stratégie gagnante en 2014. Cette stratégie tient en trois mots : Any Time, Any Where, Any Device. L’acronyme ATAWAD de Xavier Dalloz résume bien l’état d’esprit du consommateur omnicanal.

1. Any Time, le shopper est plus que jamais mobile 

Grâce au smartphone, les marques et les distributeurs peuvent connecter le shopper à n’importe quel moment de la journée que ce soit par mail, par message push ou via les réseaux sociaux. La révolution mobile représente une opportunité considérable pour les marques et les enseignes.

Quelques chiffres clefs* :

  • 82 minutes par jour en moyenne passées sur mobile / tablette
  • 72% des détenteurs de smartphones consultent leur messagerie e-mails tous les jours
  • 47% se connectent tous les jours à un réseau social
  • 40% des possesseurs de smartphones consultent, comparent des produits ou services via leur smartphone

Offres de remboursement, coupons, programmes de fidélité / CRM et jeux sont dématérialisés et déclinés sur mobile pour que les consommateurs puissent y accéder quand ils le souhaitent. Le coupon mobile 100% dématérialisé signé HighCo BOX offre une expérience d’achat sans rupture ((re)lire  HighCo lance avec Intermarché le premier m-coupon 100% digital de la grande distribution française). Cette innovation, unique en France est une parfaite illustration de l’avenir de la promotion.

2. Any Where, satisfaire le shopper peu importe le canal 

Le consommateur ne se préocupe pas de la bataille que se livrent les brick and mortar avec les pure players du web, il souhaite simplement satisfaire ses envies en temps réel et devient omnicanal pour y parvenir.

Quelques chiffres clefs* :

  • 7 consommateurs français sur 10 se rabattent sur Internet pour trouver le produit indisponible en point de vente
  • 91% des consommateurs veulent que les enseignes traditionnelles aient une boutique en ligne.
  • 74% souhaitent que les plateformes e-commerce ouvrent boutiques
  • 72% des Français disent préférer réaliser leur shopping en magasin, à une seule condition : que celui-ci soit innovant (vs le shopping on-line)
  • 59% des possesseurs de smartphones acceptent de recevoir des messages selon leur position géographique
  • 53% des possesseurs de smartphones interagissent avec des programmes télévisuels

Pour connecter le shopper au bon endroit, marques et retailers doivent jouer sur les deux tableaux. Le magasin pour offrir une expérience produit, un contact humain, du service et internet pour la praticité, la mobilité et la géolocalisation.

3. Any Device, pour un parcours d’achat sans rupture

Aujourd’hui, une majorité de foyers français sont équipés en smartphones. Cette tendance représente autant de perspectives de connection pour les marques et enseignes avec un consommateur omnicanal.

Quelques chiffres clefs* :

  • De 43,5% de mobinautes en 2012, nous sommes passés à 47,5% en 2013
  • Plus de 2 téléphones vendus sur 3 sont des smartphones

À ces chiffres, s’ajoute un fait marquant. Pour la première fois, les ventes de tablettes ont dépassé celles des PC en 2013.

La dématérialisation de la promotion répond à l’enjeu d’omnicanalité. Que ce soit en magasin, sur mobile, sur internet ou sur n’importe quel autre canal, les consommateurs auront accès à la promotion.

Pour recevoir le guide de la dématérialisation, merci d’envoyer un e-mail à Christelle Alexandre – c.alexandre@highco-data.fr

*Sources des chiffres clefs : Syndicat national de la communication directe – SNCD Octobre 2013 / Harris interactive – Novembre 2013 / Baromètre IFOP – Janvier 2013 France /  Ipsos – La vie c’est mieux en « live » – Février 2013 / IFOP – Juillet 2013 / Baromètre mobile MMA France Q3 2013

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s