Burger king éprouve la loyauté de ses fans

BURGER KINGPour mesurer l’engagement d’un fan, un community manager dispose de toute une panoplie de ratios et autres KPI (key performance indicator pour les initiés).  Le blog www.webmarketing-com.com en a d’ailleurs fait toute une analyse avec des formules mathématiques (suivre ce lien pour y accéder) …

Il existe néanmoins des formules plus radicales mais tout aussi efficaces pour mettre à l’épreuve la loyauté des fans. En effet, Burger King a fait le tri dans ses fans en offrant ‘aux traitres’ un big mac en échange de leur départ de la fan page de Burger King.

Cette initiative est peu habituelle et semble même aller à l’encontre du bon sens à l’heure où les marques cherchent à fédérer en quantité … Néanmoins, au travers de cette opération Burger King nous donne une véritable leçon de R.O.I (retour sur investissement) des réseaux sociaux et démontre qu’un nombre de fan élevé n’est pas toujours compatible avec un fort taux d’engagement.

La vidéo ci-dessous nous dévoile les résultats obtenus : 30 000 fans perdus mais une base de 8 000 fans 5 fois plus engagés.

[youtube_sc url= »http://youtu.be/IGJzkwu7bik »%5D

Conduire les consommateurs sur le point de vente, établir une traçabilité des fans et un taux de conversion en acte d’achat est par ailleurs possible grâce au module fcoupon qui implique

  • le développement d’une application facebook
  • la définition de paramètres d’une campagne de couponing
  • la collecte de données (à minima l’adresse email) des fans

COCA FACEBOOKSources : Chicago business – HighCo DATA

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s