La technologie iBeacon d’Apple va-t-elle révolutionner l’expérience in-store ?

ibeaconPour commencer, répondons à la question du titre de cet article par une autre question : qu’est-ce qu’iBeacon ? Il s’agit d’une fonctionnalité de micro-localisation spécifique à Apple – car introduite lors du lancement du système d’exploitation iOS 7 – et utilisée en mode Bluetooth.

L’iBeacon offre des perspectives d’utilisation inédites en termes de geofencing et géolocalisation in-door : les offres promotionnelles peuvent en effet être ciblées avec une extrême précision, au rayon prêt !

L’enseigne Macy’s est la première à offrir à ses consommateurs l’opportunité de tester une telle technologie dans ses magasins pilotes de San Francisco et New York. L’expérience est également ouverte aux détenteurs d’Androïd version 4.3 et plus.

Pour ce test évènement, ShopKick a développé une version spéciale de son application nommée : ShopBeacon. Pour mémoire, l’application ShopKick a été primée en Février 2013 par Nielsen comme étant la N°1 des applications mobiles de shopping, utilisable en point de vente – ou Shoppable in store si vous préférez les anglicismes et souhaitez devenir Geek. 

Pour aller plus loin et étendre le débat, l’enseigne Target a même établi un partenariat avec ShopKick dans le but de lutter contre le showrooming.

Enfin, tout comme dans minority report, iBeacon peut interagir avec le consommateur dès son entrée en point de vente … de quoi réinventer l’expérience shopping …

Ce qu’il faut retenir ? iBeacon est une alternative à la technologie NFC qui à date n’a toujours pas été adoptée par Apple. Un système de paiement pourrait même être implémenté dans la solution. Affaire à suivre donc

En attendant, démonstration en vidéo de l’opération pilote :

[youtube_sc url= »http://youtu.be/CipsLFB8KFk »%5D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s