Quand la fidélité devient omnicanale

La fidélité omnicanale, un nouveau concept ? Pas nécessairement, il s’agirait plutôt de bons sens : permettre au consommateur de bénéficier de son programme de fidélité ‘in situ’, c’est-à-dire au bon moment et au bon endroit, en temps réel, sans créer la déception ou pire la rupture.

Nous aurions pu débuter cet article autrement : ‘ T’es un consommateur, tu as une carte de fidélité et tu ne t’en sers pas ? Non mais allô quoi ?

Et c’est bien là tout le paradigme des programmes de fidélité … Une infographie publiée récemment par l’observatoire de la fidélité en France nous révèle que 52% des consommateurs oublient ou n’utilisent pas leur carte de fidélité.

Parallèlement, les consommateurs sont bien souvent réfractaires à communiquer des informations mais souhaitent bénéficier de promotions personnalisées …

Comment répondre aux besoins et attentes d’un OMNI SHOPPER ? La réponse est contenue dans ces 3 lettres : OCL : Omnichannel Loyalty. Cet anglicisme repose sur un retour aux fondamentaux : le marketing contextuel, l’analyse des données, afin de conduire à l’action :générer des actes d’achat, renforcer la fidélité.

L’infographie publiée par KOBIE LOYALTY via Marketing Profs nous dévoile ainsi que tous les canaux sont à prendre en concidération dans une stratégie de Big Data : du point de vente au réseaux sociaux. Acquérir un nouveau cosommateur coûte 7 fois plus que de le fidéliser.

loadtocard mobile leclerc

 Pour revenir en France, si les consommateurs ne devaient conserver qu’une seule carte de fidélité, ce serait une carte d’enseigne de la grande distribution.

Si on s’attarde sur ce constat, la carte de fidélité de Leclerc se distingue par la mécanique load to card qui consiste à télécharger les coupons de réduction directement sur la carte de fidélité de l’enseigne. Le bouton print est ainsi remplacé par le bouton télécharger.

Le plus ? Ce système est intégrer à l’application mobile Mon Leclerc : aucune rupture donc sur le parcours du shopper.

Pour poursuivre la dicussion, consulter l’infographie OCL 
omnichannel loyalty

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s