Paiement mobile : Starbuck initie ses consommateurs

Starbucks2L’enseigne des amoureux du café s’est toujours révélée être créative en matière d’usages du mobile in store. En Février dernier, à l’occasion de la Saint Valentin, elle introduisait la réalité augmentée dans son application mobile (voir vidéo ci-dessous). Plus récemment, un accord a été établi avec Square pour le déploiement du paiement mobile dans ses points de vente.

Néanmoins, Starbuck semble l’avoir bien compris : l’usage du mobile in store, autrement dit une stratégie de cross canal, passe aussi et surtout par le consommateur. Du 27 Août au 9 Septembre dernier, la marque enseigne a  joué les initiateurs auprès de ses consommateurs avec un programme promo-relationnel récompensant le paiement mobile.

La cinématique consommateur était la suivante : 1 étoile offerte pour chaque paiement mobile réalisé in store. La collection de 12 étoiles donnait droit à une e-prime et/ou boisson gratuite.

Si nous devions porter un regard critique sur la démarche, ce serait le suivant : le barème d’incentive semble élevé et la durée de l’opération bien courte pour donner aux participants le temps de cumuler le nombre d’étoiles suffisant pour obtenir la récompense. Néanmoins, la démarche a le mérite d’exister … Aucun résultat n’a pour le moment été annoncé. Affaire à suivre donc.

Pour étendre la discussion : le paiement mobile est-il la clé du cross canal ? Est-ce plus facile d’initier les consommateurs au paiement mobile dans un réseau retail/ mono enseigne vs réseau de grande distribution ? Affaire à suivre …

&n

bsp;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s