Le devant de caisse revisité par Leclerc

Devantdecaisse 

Leclerc avait lancé la polémique (une fois n’est pas coutume) en annonçant en Mars 2008 la suppression de 13 références de son offre en caisse, devançant ainsi les directives ministérielles pour les mesures de lutte contre l’obésité. Vous pouvez consulter en suivant ce lien le dossier spécial de LSA paru en Mai 2008 et intitulé ‘Polémique autour de la confiserie’.

Depuis Janvier 2009, Leclerc a franchi  une étape supplémentaire en procédant à une réimplantation inédite de ses devants de caisse : des fruits secs et compotes allégées seront désormais proposées en lieu et place des confiseries.

Cette démarche correspond t-elle à une réelle attente des consommateurs ? S’inscrit-elle dans un engagement de l’enseigne en faveur de l’équilibre nutritionnel des consommateurs? Les arguments avancés par l’enseigne dans son communiqué de presse du 9 Février sont les suivants :  

          63% des Français ont déjà été confrontés au moins une fois dans leur quotidien à des caprices de leurs propres enfants afin d’obtenir un ou plusieurs ‘produits tentations’ exposés en présentoirs de caisse

          67 % des Français se prononcent pour un ré-aménagement total des devants de caisse

          Un espace ‘mon équilibre’ est proposé sur le site de Marque Repère : il s’agit d’un service personnalisé et gratuit permettant de réaliser son bilan nutritionnel

Néanmoins, les plus suspicieux verront dans cette démarche un stratagème pour promouvoir les produits de

la Marque Repère.

 

Une seule certitude : l’enseigne Leclerc joue à nouveau les trublions et n’a pas fini d’alimenter les débats … Affaire à suivre donc.

  Marquesrepere

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s