Quand le consommateur devient multi-canal

95% des foyers français déclarent utiliser les bons de réduction… et 17% d’entre eux ont un comportement multicanal pour les obtenir et réaliser un maximum d’économie

A l’heure où le pouvoir d’achat est en berne, quelles sont les solutions des Français pour consommer tout en faisant des économies ?

Selon une étude Acxiom, expert en connaissance client et ciblage marketing, près de 95% des foyers français utilisent les bons de réduction. Si tous ces foyers ne font pas un usage régulier de ces promotions, ce chiffre reste néanmoins important et en hausse depuis quelques années.

Parmi ces foyers, ils sont 17,3% à adopter un comportement multicanal pour profiter d’un maximum de bons de réduction et ainsi dépenser moins.
Profil de ces « chasseurs de bons de réduction » qui vont jusqu’à utiliser au moins 3 des canaux à leur disposition – courrier, emballage produits, magasins, presse, internet et SMS – pour augmenter leurs chances de faire des économies.

 

En majorité des profils jeunes, actifs, au niveau de vie moyen, voire supérieur

70,4% des utilisateurs de bons de réduction ont moins de 55 ans, et la grande majorité se situe plus précisément dans la tranche des 35/44 ans. Plus de 25% d’entre eux sont célibataires, hommes ou femmes, et 40% sont des couples avec enfants.

Si 47,2% sont des employés et ouvriers, il faut tout de même noter qu’une part importante de cadres, moyens et supérieurs (près de 14%) sont utilisateurs de ces bons de réduction. Les revenus de ces foyers sont compris entre 1800€ et 3800€ net/mois.
Ainsi, sur cette part des foyers français qui multiplie les moyens d’obtenir des bons de réduction, 36,2% sont de catégorie socio-économique moyenne supérieure, et 25% de catégorie aisée.

Des foyers mieux équipés que la moyenne des français, et plus joueurs…

Les consommateurs de bons de réductions sont souvent bien mieux équipés que la moyenne des foyers français, et notamment en matériel TV/Hifi/Multimédia : 52,6% ont un ordinateur fixe (contre 43,5% en moyenne en France), 31,2% un lecteur MP3, 20,6% une TV écran plat…

Souvent très éclectiques dans leurs loisirs, tant au niveau des loisirs sportifs que des loisirs culturels, ces consommateurs ne se privent pas et privilégient les sorties au cinéma ou au restaurant. Et pour essayer de gagner plus, 22,6% d’entre eux sont adeptes des jeux d’argent et de hasard, un chiffre au-dessus de la moyenne des foyers français (15%).

Quid d’Internet ?

 

L’utilisation du canal Internet pour obtenir des bons de réduction se développe avec 16,9% de ces foyers qui surfent sur la toile pour y dénicher les bons plans.

 

 

Ce qu’il faut retenir ?

La promotion (Jeux et ODR) est sans conteste un outil stratégique en cette période de récession permettant aux marques de s’adapter à tous les types de consommateurs en déclinant les mécaniques promotionnelles du simple support papier aux canaux les plus high-tech (mobile & internet). Promoaffinity  a d’ailleurs contribué à un dossier sur la Promo Digitale pour le site Marketing Pro. Nous vous invitons tout particulièrement à découvrir le Web-CouponÒ et l’E-OdrÒ.

 

* Cette étude sur les foyers français et les bons de réduction a été réalisée à partir de la base étude Acxiom (redressée afin d’être représentative de l’ensemble des foyers français) comportant 439 563 foyers répondants, dont 80 290 ayant confirmé obtenir le plus souvent leurs bons de réduction par au moins trois canaux différents. Ces réponses ont été collectées par Acxiom grâce à sa Grande Enquête sur la Consommation des Foyers (près de 90 questions auto-administrées) diffusée en mai 2008 auprès de plusieurs millions de foyers français.

 

 

Source : Communiqué de presse Acxiom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s