Gestion du buzz négatif : comment les marques peuvent réagir?

Depuis que le consommateur génère du contenu le net, les marques n’ont plus le monopole de leur discours ni de leur image sur la toile où près de 90% de ce qui se dit d’une marque se dit en dehors de son site web.

Dans cette optique, quelle attitude une marque doit-elle adopter en cas de ‘google bombe’ ou ‘buzz négatif’ à son sujet ?

  • Ignorer ?
  • Réagir directement on line via les blogs et forums ?
  • Désamorcer le litige off line en entrant directement en contact avec la personne à l’origine du buzz négatif ?

Dans une interview accordée à Stéphanie WAILLIEZ pour son bog Niouzeo, Thierry SPENCER, Directeur Marketing de Pizza Hut France livre son expérience de la gestion du buzz négatif suite à un billet publié sur un blog et repéré par un journaliste d’Europe 1.

BadgepromoaffinityPour prolonger la discussion :

Pour prolonger la discussion : Qui sont les influenceurs ? Comment une minorité d’accros du net parvient à influencer 1,3 milliard d’internautes consommateurs ?

Une étude réalisée par le Cabinet Risc menée aux EU, en France et en Chine se propose de nous éclairer sur la Dynamique d’influence sur le Web.

Un commentaire

  • Très bon article avec plein de bonnes infos. A ce sujet, vous avez peut-être entendu parler du fameux bug dans le jeux « Tigers Woods PGA tour », édité par EA Sport, où le célèbre jouer de golf pouvait marcher et jouer sur l’eau. La scène avait été filmée et mise en ligne sur youtube par un certain « levinator 25 ». Un buzz négatif commençait à prendre forme. La contre-attaque d’EA sport ne s’est pas fait attendre. Je vous la laisse découvrir si vous ne la connaissez pas: http://fr.youtube.com/watch?v=FZ1st1Vw2kY

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s