Tester et plus si affinités

L’échantillonnage permet de goûter, d’essayer et d’adopter si affinités …

Or, si cette technique peut s’appliquer pour des produits de grande consommation qui pour l’occasion créent des ‘échantillons promotionnels’, quid des autres produits ou des services ?Promoaffinity a mené l’enquête pour vous …

  • La SNCF nous avait déjà démontré qu’il était possible d’échantillonner des services avec son opération Visagiste-Voyagiste.

  • Plus récemment, l’actualité promotionnelle nous a offert deux cas originaux :

IKEA a opté pour le libre échangisme : en effet, pour promouvoir sa nouvelle gamme de matelas sultan, la marque enseigne permet depuis début juillet de tester son matelas pendant 3 mois et de l’échanger si nécessaire afin de conforter le consommateur dans son choix.

               Matelas_ikea

New Balance s’est par ailleurs essayé en Juin dernier à un échantillonnage audacieux : le consommateur était invité à tester gratuitement l’un des 3 modèles de la gamme ‘running’ pour une durée de 7 Jours : passé ce délai, il était possible de restituer la paire de baskets sans même fournir d’explication ou alors les acheter. Le taux d’achat aurait augmenté de 70% après une semaine d’opération selon la marque.

BadgepromoaffinityPour prolonger la discussion :

La relation Marque-Consommateur

est essentiellement basée sur la confiance, tout particulièrement dans ce contexte de baisse du moral des ménages … Ces exemples démontrent que les marques doivent ‘prendre des risques’ et dépasser les clichés et discours commerciaux pour convaincre réellement le consommateur : pour la première fois, la prise de risque n’est pas à la charge unique du consommateur, de l’inédit pour ces catégories de produit.

A noter : New Balance a le mérite de ne pas avoir opté pour l’équipement de sportifs célèbres mais d’orienter son discours vers les véritables utilisateurs de ses produits.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s